Consignes pour la rédaction du mémoire


Il n'existe pas de règle unique et absolue pour la présentation des mémoires. Néanmoins, il faut :

Expliciter le sens de votre démarche
Mettre en valeur votre projet, vos idées
Inciter le lecteur à découvrir votre travail (a présentation doit être claire, agréable et efficace).

Ici, nous vous présentons quelques consignes :

Le mémoire visant à familiariser l’étudiant avec les difficultés que représentent une réflexion et une rédaction personnel doit comporter un certain volume.
On peut dire qu’il doit être compris entre 50 et 100 pages de texte.

1. Le mémoire doit avoir entre entre 20 000 et 40 000 mots (on peut dire qu'il doit être compris entre 40 et 80 pages) et être paginé de la première à la dernière page (sauf les pages de couverture et la page de garde). En effet, en deçà de 40 pages, il est difficile d’apprécier une réflexion sur la durée, et au-delà de 80 pages, de ne pas sortir du sujet, forcément limité à ce niveau (Le mémoire de Master n’est ni un rapport de stage, ni une thèse de doctorat).
2. Il doit être présenté en format A4 avec des marges suffisantes en haut et en bas, à gauche et à droite (par ex., 3cm en haut et à gauche, 2cm en bas et à droite).
3. Il est conseillé d’utiliser une police lisible, taille 12 points pour le corps principal et interligne de 1,5 et le texte doit être justifié à gauche et à droite.
4. Les parties, chapitres et sous-chapitres doivent être clairement identifiés, et leur hiérarchie doit être évidente à la lecture.
5. Les expressions en latin ou formulées dans des langues étrangères doivent être en italique.
6. Le texte doit être corrigé aux plans de l'orthographe et de la grammaire avant d’être remis à l’enseignant, jury, etc.
7. Les notes (nécessaires pour développer une notion qui encombrerait le propos principal) doivent être placées en bas de page. La taille de police est généralement inférieure à celle du corps du texte principal (par ex. taille 10 et interligne simple).
8. Les citations directes (toujours entre guillemets) ou indirectes (on ne met pas de guillemets) doivent porter une référence de source, en suivant une méthode claire renvoyant toujours à la bibliographie.
9. S’il s’agit d’une citation directe, on fait suivre le nom de l’auteur, l’année de l’ouvrage et le numéro de la page, par ex. (Auteur 2001, p.18).
10. S’il s’agit d’une citation indirecte (ou de contexte) on fait suivre le nom de l’auteur et l’année de l’ouvrage, par ex. (Auteur 2001).
11. Les figures mentionnées dans le corps du texte doivent être identifiées (par ex., Figure 1, Figure 2, etc.).
12. Chaque figure doit avoir sa légende (placée sous la figure, taille de police 10).
13. Les illustrations doivent aussi porter une référence de source qui sera indiquée dans la « Table des illustrations » à la fin du mémoire.